Tania Mouraud
2009 Ad Infinitum, Nantes

Authors : Blandine Chavanne, Christophe Domino, Alice Fleury
www.librairiedialogues.fr/blandine-chavanne
www.wikipedia.org/Christophe-Domino
www.decitre.fr/alice-fleury

L’art de Tania Mouraud est un art de “l’environnement” où l’approche extrêmement directe du monde sert un questionnement plus profond sur la condition humaine.
L’ensemble de l’installation Ad Infinitum évoque “la supplique du vivant, le gémissement de la nature nous suppliant d’arrêter le carnage écologique mais aussi notre propre gémissement d’enfant face à l’inconnu…”
Dans la continuité de ses vidéos prenant comme point de départ les animaux, en 2007, Tania Mouraud est partie filmer au Mexique les baleines grises qui chaque année migrent dans les lagons de Baja pour s’y reproduire avant de reprendre leur voyage vers l’Alaska. À partir de ces images, elle a réalisé une œuvre vidéo qui sera projetée pendant l’été 2009 dans le chœur de la Chapelle de l’Oratoire, accompagnée d’une épave d’environ 14 mètres et d’une bande sonore conçue à partir des sons enregistrés sur place (moteurs de bateau, bruit de l’eau, cris d’oiseaux, de dauphins…).

Tania Mouraud n’a pas souhaité réaliser un documentaire animalier mais “une vidéo qui exprime la puissance de la vie, sa force mais aussi son mystère”. Les baleines représentent pour elle “la continuité du monde, sa naissance et sa survivance dans notre ère industrielle”.

www.amazon.fr

Share |