Tania Mouraud
2015 TANIA MOURAUD CP-M

Catalogue d'exposition Tania Mouraud : une rétrospective, présentée au Centre Pompidou-Metz (4 mars au 5 octobre 2015).
de Hélène Guenin (Auteur), Elodie Stroecken (Auteur), Collectif (Auteur), Emma Lavigne (Préface)

Le catalogue d’exposition offre une monographie de référence sur l’artiste, faisant une large place à ses écrits et incluant des documents inédits.

Artiste refusant tout rattachement à un courant ou à un dogme, Tania Mouraud n’a cessé de faire évoluer son œuvre depuis la fin des années 1960, explorant alternativement toutes sortes de disciplines — peinture, installation, photographie, performance, vidéo, son — autour d'un principe constant : interroger les rapports entre l’art et les liens sociaux. Une interrogation sur l’identité, la conscience de soi, la place de l’individu dans le cosmos.

« Par mon travail, je montre que la philosophie et l’art devraient et pourraient fusionner pour nous faire progresser sur le chemin de la connaissance. »  Tania Mouraud.

Le catalogue retrace l’œuvre de cette figure marquante de l'art contemporain français, qui a exploré alternativement toutes sortes de disciplines, de la peinture au son en passant par l'installation, la photographie, la performance ou la vidéo.

À travers plus de 70 oeuvres, dont certaines sont issues de la collection personnelle de l'artiste, la sélection dresse un portrait de Tania Mouraud. Nombre de pièces historiques sont réactivées pour l'occasion.
Une attention particulière est portée aux chambres de méditation et aux photo-textes ou travaux sur le langage des années 1970. L'exposition présente pour la toute première fois l'ensemble de ses espaces d'initiation de manière exhaustive. La première chambre de méditation, One more night (1970), réalisée initialement dans le cadre de l'exposition éponyme à la galerie Rive Droite de Jean Larcade, à Paris, fait l'objet d'une reconstitution exceptionnelle.

Share |